Conclusion : choisir sa TV 3D

LCD, LED, Plasma : un choix difficile

A en croire l’équipe des magasins Magma, les téléviseurs Samsung se détachent nettement du lot, du fait qu’ils occupent différentes gammes de prix (à partir d’environ 1500 €), aussi bien dans le LED, le LCD que le Plasma. L’avantage, comme chez Sony, c’est le processeur convertissant les contenus 2D vers de la 3D, même s’il s’agit d’un effet de profondeur et non de relief. Un bon procédé chez les deux constructeurs, qui permet de profiter, avant même que le catalogue de Blu-ray 3D vous permette de constituer une véritable vidéothèque.

LCD, LED, ou plasma, que choisir ? Difficile de répondre, tant l’offre des TV 3D mise sur la qualité de l’image. Samsung se trouve pratiquement seul sur le marché des TV 3D LCD, un peu moins onéreuses que les autres systèmes de rétro-éclairage : un bon moyen pour s’offrir un écran 3D sans dépasser un budget de 2000 €, tout en conservant une belle qualité d’image. Reste le combat LED / plasma : le LED, souvent en version Edge pour les TV 3D, permet de réaliser de belles économies d’énergie, avec des noirs profonds sur l’ensemble de l’écran. L’avantage du plasma tient à son taux de rafraîchissement élevé, puisqu’il atteint généralement 600 Hz : la fluidité de ce type d’écran, chez Panasonic (deux paires de lunettes sont fournies) ou chez Samsung (sans lunettes, par contre), reste incomparable.

Parmi les LED, deux constructeurs, outre Samsung et LG tirent leur épingle du jeu par quelques caractéristiques précises. Chez Philips, la notion de 3D Ready prend tout son sens, puisque l’émetteur infrarouge communiquant avec les lunettes actives est vendu séparément : c’est le choix idéal pour tous ceux qui ne comptent utiliser la 3D que lorsque les contenus vidéo seront plus nombreux. Sony fait le pari contraire, pour les plus impatients, en proposant un kit TV LED 3D, avec lunettes fournies (tel que celui-ci), et même des jeux vidéo pour PS3 offerts. Un peu plus chères, ces télévisions offrent l’avantage d’être opérationnelles immédiatement.

Dossier réalisé par Laure Renouard

Plan dossier

  1. Comparatif TV 3D
    1. Définition 3D Ready
    2. Définition lunettes passives / actives
    3. Définition fréquences
    4. Formats de diffusion
    5. Normes HDMI
    6. Définition Motion Flow
  2. Contenus 3D
    1. Du sport, des chaines et des programmes
    2. Des Blu-ray... bientôt
    3. Des TV et des jeux
    4. Conversion 2D vers 3D
  3. Interviews
    1. Interview Olivier Terme de Sony
    2. Interview Caroline Biros de Philips
    3. Interview Arnaud Bonnet de Magma
  4. Les gammes du moment
    1. Présentation Sony LX900
    2. Présentation Sony HX900
    3. Présentation Philips 8000
    4. Présentation Panasonic VT20
    5. Présentation Panasonic DT30
    6. Présentation Panasonic ST30
    7. Présentation Panasonic VT30
    8. Présentation Samsung D8000
    9. Présentation Philips PFL7606
    10. Présentation LG LW650S
    11. Présentation LG LW5590
  5. Conclusion
  6. Prix des TV 3D
  7. Tests TV 3D (LED, LCD, Plasma)