Lightpack : Ambilight pour tous

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Commentaire0
Lightpack : Ambilight pour tous
La technologie de halo lumineux autour de l'écran Ambilight de Philips pour tous. C'est le but du Lightpack, un projet qui propose d'étendre cette technologie sur tous les téléviseurs.

Grâce à un petit boitier et un logiciel open source, la technologie d'éclairage d'ambiance pourrait bien être accessible à tous. L'Ambilight est une technologie développée par Philips qui comprend plusieurs LED disposées sur le cadre extérieur arrière de la télévision. Ces LED projettent un halo lumineux qui peut être de différentes couleurs afin de prolonger de manière lumineuse ce qui se passe à l'écran.

Une vidéo présente le projet

Outre un effet sympa, Lightpack met en avant deux gros avantages à ce système. L’œil ne voit qu'une partie de l'image au centre de la vision. En élargissant la zone lumineuse, l’œil percevrait une plus grand partie de l'image, donnant une impression de grandeur à l'image visionnée. Par ailleurs, lorsque vous regardez votre télévision dans le noir, le changement de luminosité de l'image provoque la dilatation puis la rétractation successive de la pupille. Processus qui fatigue l’œil et dure environ 3 minutes. Lightpack assure que son système lumineux permet à ce processus de durer seulement 53 secondes, fatigant ainsi moins l’œil.

Lightpack

Pour profiter de ce système, il suffit de brancher le boiter à l'arrière de la télévision, d'y connecter les LED préalablement installées sur le bord arrière de l'écran et de relier le tout à un ordinateur où le logiciel est installé. Ce dernier est entièrement personnalisable et peut même être contrôlé par un smartphone. Le projet a besoin de 261 962 dollars pour être terminé, 244 416 dollars ont déjà été récoltés.




Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

Article de Thomas Remilleret

Publié le 29/04/2013

Full HD

Affichage en très haute définition, avec une résolution de 1920 x 1080 (1080 lignes avec 1920 pixels par ligne)

3D Ready

Label indiquant la compatibilité du produit avec des vidéos 3D. Les TV doivent disposer d'un taux de rafraichissement de 120 Hz minimum, et ne sont pas toujours fournies avec les accessoires nécessaires à la 3D (transmetteur, lunettes)

LED Edge

Rétro-éclairage à partir de diodes LED placées sur le contour de la dalle

Ethernet

Protocole de connexion internet filaire, via un câble RJ-45

High Definition Media Interface

Standard de connexion permettant de transmettre vidéo et son en haute définition. Le HDMI 1.4 est compatible avec la 3D

DLNA

Pour Digital Living Network Alliance, standard d'interopérabilité signé par 250 constructeurs permettant la lecture, le partage et le contrôle d'appareils multimédias par le réseau, qu'importe leur marque ou leur nature.

Upscaling

L'upscaling permet d'agrandir les pixels d'une image ou d'une vidéo, pour que la résolution s'adapte à l'écran, mais parfois au détriment de la qualité quand la différence entre la résolution de l'image (ou la vidéo) de base et celle de l'écran est trop grande.