Du cinéma 2D avec des projecteurs 3D : perte de luminosité

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Commentaire0
Du cinéma 2D avec des projecteurs 3D : perte de luminosité
Si la 3D est de plus en plus exploitée de nos jours dans les salles obscures, et que certains films sont ressortis pour profiter de cette technologie (comme Star Wars par exemple), la technologie mise en œuvre dans les cinémas est parfois assez lourde, surtout pour passer de la 3D à la 2D.

Aux USA, le Boston Globe à réalisé une petite enquête dans un célèbre complexe cinématographique de la ville. Cette enquête a révélé que ce complexe, équipé de pojecteurs Sony 4K (utilisées à la fois pour la 2D et la 3D), ne changeait pas les filtres de ces dernières lors d'un passage d'une projection 3D à une projection 2D.

Plus concrètement, pour ce que ces projecteurs passent de la 3D, il faut installer dessus un adaptateur spécial à double focale intégrant un filtre optique adapté, adaptateur qui parfois n'est pas enlevé lors de la diffusion d'un film en 2D, ce qui donne pour résultat une baisse de luminosité allant de 50 à 85 %.

Cette enquête concerne les cinémas américains, et plus particulièrement ceux de la ville de Boston, mais n'hésitez pas à vous manifester si vous pensez subir le même souci dans vos salles obscures !




Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

Photo de Julien Huguet

Article de Julien Huguet

Publié le 20/06/2011

On peut pas rester ici, c’est le pays des chauves-souris !

Full HD

Affichage en très haute définition, avec une résolution de 1920 x 1080 (1080 lignes avec 1920 pixels par ligne)

3D Ready

Label indiquant la compatibilité du produit avec des vidéos 3D. Les TV doivent disposer d'un taux de rafraichissement de 120 Hz minimum, et ne sont pas toujours fournies avec les accessoires nécessaires à la 3D (transmetteur, lunettes)

LED Edge

Rétro-éclairage à partir de diodes LED placées sur le contour de la dalle

Ethernet

Protocole de connexion internet filaire, via un câble RJ-45

High Definition Media Interface

Standard de connexion permettant de transmettre vidéo et son en haute définition. Le HDMI 1.4 est compatible avec la 3D

DLNA

Pour Digital Living Network Alliance, standard d'interopérabilité signé par 250 constructeurs permettant la lecture, le partage et le contrôle d'appareils multimédias par le réseau, qu'importe leur marque ou leur nature.

Upscaling

L'upscaling permet d'agrandir les pixels d'une image ou d'une vidéo, pour que la résolution s'adapte à l'écran, mais parfois au détriment de la qualité quand la différence entre la résolution de l'image (ou la vidéo) de base et celle de l'écran est trop grande.