Test Philips 42PFL7606

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Je le veux !
22
Je l'ai déjà
61

Introduction

En mars dernier, Philips faisait une nouvelle fois évoluer sa gamme de téléviseurs série 7000 en annonçant de nouveaux modèles compatibles 3D. Déclinés en plusieurs diagonales (32, 37, 42, 47 et 55 pouces ), ils offrent une fiche technique complète et ambitieuse, avec un rétro-éclairage LED, les technologies Ambilight Spectra 2 et 400 Hz Perfect Motion Rate, une connectique complète (4 prises HDMI notamment) et une compatibilité 3D via la technologie passive, ce qui est plutôt rare sur le marché à l'heure actuelle. C'est donc armé de grandes ambitions que Philips nous propose ses nouveaux téléviseurs depuis le mois de mai dernier. Sont-ils à la hauteur de nos attentes ? Peuvent-ils s'imposer au sein d'une concurrence de plus en plus féroce ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre à travers le test du modèle de 42 pouces, le Philips 42PFL7606.


Contenu du coffret

Avant d'entrer dans le vif du sujet, attardons-nous quelques secondes sur le contenu du carton dans lequel est livré le Philips 42PFL7606. On retrouve :
- un socle et un pied
- une télécommande
- deux paires de lunettes 3D

Conception et finitions

Fidèle à ses habitudes, Philips nous propose un téléviseur raffiné, au design et aux finitions exemplaires. Si Samsung nous avait clairement emballé avec sa nouvelle gamme D8000 très novatrice en termes d'esthétisme, le constructeur néerlandais opte lui pour la continuité avec des modèles assez semblables aux générations précédentes. On retrouve un design en métal brossé du plus bel effet, tandis que le pied arbore lui aussi une jolie robe métallisée. En termes de dimensions (660 x 992 x 254 mm), le téléviseur de Philips s'inscrit dans la lignée de ce que l'on trouve actuellement sur le marché, la finesses du Samsung D8000 ne constituant pas encore un standard en la matière. Comme sur la plupart des modèles désormais, quelques entrées (HDMI et USB) sont situées sur la tranche du téléviseur afin de faciliter les raccordements. La télécommande livrée avec ces modèles nous a en revanche, nettement moins convaincus. Outre un design que l'on qualifiera d'incertain (une forme ovale d'un autre temps), le bruit des touches apparaît fort désagréable.

Philips 42PFL7606

Utilisation générale

Qualité d'affichage

Globalement, la qualité d'affichage (qu'il s'agisse de 2D ou de 3D) proposée par le Philips 42PFL7606 est satisfaisante et aucun défaut majeur ne saute clairement aux yeux de l'utilisateur lors des premières heures d'utilisation. Les couleurs sont vives mais équilibrées, les contrastes saisissants et la netteté appréciable. Tout est ensuite question de goûts et de préférences visuelles concernant le contraste, la température des couleurs ou encore la luminosité. La profondeur des noirs peut, en revanche, faire l'objet d'un jugement tout à fait objectif. Sur le téléviseur de Philips, les noirs offrent un rendu appréciable afin de profiter des scènes obscures dans de bonnes conditions. Tous les paramètres d'image (contraste, luminosité, couleur, netteté) peuvent être modifiés manuellement afin d'obtenir un rendu personnalisé. Le système propose également 9 modes prédéfinis (préférentiel, vif, naturel, cinéma, jeu, économie d'énergie, standard, photo, sur mesure) qui offrent des résultats adaptés aux différentes sources. Philips propose également de paramétrer l'affichage d'une manière plus ludique. Par le biais d'un outil, l'utilisateur se voit offrir la possibilité de régler les différents composants de l'image en choisissant à chaque fois entre deux images disposées côte à côte. Une possibilité intéressante, qui permet notamment de gagner du temps en ne passant pas une éternité à tâtonner au sein des réglages manuels.

Place à présent au récapitulatif des différentes sources d'image sollicitées lors du test du Philips 42PFL7606. On débute avec un petit mot de jeu vidéo avec le désormais traditionnel test de Gran Turismo 5 sur PlayStation 3. Aucune mauvaise surprise à signaler, puisque le jeu édité par Sony offre un rendu une nouvelle fois convaincant. Le mode jeu proposé par le téléviseur fait lui aussi ses preuves pour ce type d'utilisation en proposant un rendu et des couleurs plus équilibrées.

La Freebox Révolution (raccordée en HDMI) a été utilisée pour visionner les chaînes de la TNT diffusées en haute définition. Là encore, le résultat est convaincant et le téléviseur de Philips nous prouve définitivement son aisance dans le domaine de l'affichage en haute définition.

Enfin la lecture d'un Blu-ray 3D, par le biais d'un lecteur Blu-ray 3D Samsung s'est elle aussi déroulée sans encombre. Le recours au mode cinéma est appréciable, avec une image plus homogène.

Affichage 3D

Le Philips 42PFL7606 est l'un des rares téléviseurs du marché à proposer de la 3D passive, la plupart des modèles embarquant de la 3D active. Si le confort de visionnage est nettement plus important, c'est surtout la qualité d'affichage qui demeure appréciable. Disparition des effets de scintillement, profondeur et netteté sont au rendez-vous. En théorie, la 3D passive offre la possibilité de bouger avec les lunettes afin de profiter des angles de vision du téléviseur. Dans la pratique, avec le téléviseur de Philips, se décaler du champs de vision principal engendre une perte de netteté. Ceci est d'autant plus dommageable que le modèle du constructeur néerlandais affiche par ailleurs des performances tout à fait homogènes.

L'un des autres points positifs concerne la capacité du téléviseur à détecter un appareil compatible 3D. Le cas échéant, le système affiche un message l'écran, vous proposant d'activer ou non la 3D. Un outil appréciable, puisqu'il n'est pas nécessaire d'aller fouiner au seins des menus afin de profiter de l'affichage en relief.

Qualité sonore

Équipé de deux haut-parleurs restituant chacun une puissance de 12W RMS, le téléviseur de Philips offre une qualité sonore tout à fait acceptable. Tout comme l'image, il est possible de paramétrer le rendu sonore à l'aide de 7 modes prédéfinis (préférentiel, standard, actualités, film, jeu, drame, sport). Les plus pointilleux d'entre vous pourront également paramétrer manuellement les basses, les graves et les aigus.

Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Philips 42PFL7606, testé par Nicolas Eberswiller, noté 19/20

Avatar de stfac
27 juil. 2011 à 15h44
Bonjour,
Comment activer la conversion 2D->3D, je croyais qu'elle n'était pas présente sur ce téléviseur ?
11  + -
Avatar de Maxamix
27 juil. 2011 à 16h04
Ce qui est étrange avec cette TV c'est que la conversion 2D->3D est disponible dans le menu mais pas toujours disponible.
1  + -
Avatar de stfac
27 juil. 2011 à 16h13
Bonjour,
Comment activer la conversion 2D->3D, je croyais qu'elle n'était pas présente sur ce téléviseur ?
0  + -
Avatar de vador84
27 juil. 2011 à 18h07
Tout le monde le sait....Pas de conversion 2d/3d sur la série 7 (mais présent sur le 21/9 en passif) !
C'est notifié sur les caractéristiques sur le site philips....

Drôle de test.....ou de non test ! :x
-1  + -
Avatar de Maxamix
27 juil. 2011 à 18h25
@vador84 : d'où sa présence dans le menu alors.
0  + -
Avatar de vador84
28 juil. 2011 à 12h12
Bonjour Maxamix,
Possèdes tu cette tv ?
Je suis l'actu de ce passif depuis des mois et d’après le site Philips et de tout les feed back, aucune conversion 2d/3d est présente sur ce modèle (d'ailleurs cela fait couler beaucoup d'encre...).
D’après donc tous ces retours et lectures techniques, pas de mise à jour non plus de prévu !

Bizarre et incompréhensible !!!

Cordialement
0  + -
Avatar de Maxamix
29 juil. 2011 à 14h09
Moi je dis juste que dans le menu, l'icone est présent et est désactivé. Ce n'est pas très malin de la part de Philips de le montrer aux utilisateurs alors que ce n'est finalement pas disponible. Comme tu le dis vador84, pas de mise à jour de prévue et c'est bien dommage. Mais bon en même temps, ce type de mode est plutôt inutile tant le résultat est décevant sur la majorité des TV 3D. Et sinon je ne possède pas cette TV, mais elle m'intéresse énormément pour son rapport qualité prix.
0  + -
Avatar de vador84
29 juil. 2011 à 15h58
Je suis bien d'accord avec toi....Pour être franc, la présence de la conversion m'importe peu !
Par contre la véracité d'un test d'un écran oui....
D’ailleurs on peut voir (enfin plutôt plus voir !) que la ligne sur le test a été édité qui notifié que la conversion 2d/3d du philips était mauvaise !
Reste à savoir donc le sérieux de ce site (comme beaucoup de site d'ailleurs) Dx
1  + -
Avatar de vador84
29 juil. 2011 à 16h16
Par contre supprimer des messages sur le site est une option bien présente ! 8)
1  + -
Avatar de QuelEcran
29 juil. 2011 à 17h07
Bonjour vador84,

La ligne concernant la conversion 2D/3D a en effet était supprimée, mais pas pour les raisons que vous pensez. La personne qui a rédigé ce test étant absente pour le moment, nous avons préféré supprimer cette phrase en attendant qu'il revienne et qu'il puisse ré-éditer le test. Nous n'avons pas la réponse à ces interrogations pour le moment, donc nous préférons ne rien mettre pour le moment, que de mettre une erreur.
1  + -
Avatar de Antoine - Support Philips
1 août 2011 à 11h57
Bonjour à tous.

Concernant l'option 2D/3D dans le menu, sachez que celle-ci va vous permettre d'activer manuellement la 3D, sur les sources non-reconnues.
En effet, si vous brancher un lecteur BluRay et que vous y insérez un BluRay 3D, l'activation de la 3D sur le téléviseur vous sera automatiquement proposée. Mais dans certains cas, cela peut ne pas vous être demandé.

Prenez pour exemple YouTube 3D. C'est une liste de vidéo incluant en fait deux vidéo, l'une au dessus de l'autre, ou alors côte à côte. Dans ce cas, votre ordinateur n'enverra pas de signal 3D, mais deux images. Vous aurez donc sur l'écran du téléviseur deux images.
Il vous suffit ensuite d'activer le 3D sur ce menu "2D/3D", puis de choisir dans le menu "Format 3D" l'option "3D - Côte à Côte" ou "3D - Superposition".

Le téléviseur va alors couper l'image en deux par le milieu (soit en horizontal, soit en vertical, dépendant de l'option choisie) et superposera les images. En mettant ensuite les lunettes, vous pourrez voir l'image de droite avec votre œil droit et l'image de gauche, avec votre œil gauche.

Cette option sera aussi par exemple disponible sur les chaînes HD, envoyant parfois du contenu 3D. Si en regardant une chaîne HD, vous avez deux images côte à côte, cela n'est pas un problème du téléviseur, c'est justement que vous avez la possibilité de regarder ce programme en HD.

J’espère avoir répondu simplement et efficacement à vos interrogations, et vous informe que notre Service Consommateur reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire: (http://bit.ly/c9Lc2N).

Cordialement.

Antoine PANHELLEUX - Social Media Webcare
Philips Consumer Lifestyle - SO France
2  + -
Avatar de Guy
31 janv. 2012 à 14h32
Bonjour, je viens de recevoir ce 42PFL7606.
Pourquoi faudrait-il se connecter au réseau domestique pour enregistrer
une émission sur le HDD branché en USB ??? :p
J'ai raté quelque chose ?
5  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

  • Philips 42PFL7606 1
  • Philips 42PFL7606 2
  • Philips 42PFL7606 3

L'avis de la rédaction

On aime :

- Design élégant

- Qualité d'affichage

- 3D passive

- DLNA complète

- Rapport qualité/prix

On n'aime pas :

- Wifi optionnel

- Interface

- Télécommande

L'avis des internautes

Nos tests

82
100

Philips 46PFL5507

Test du Philips 46PFL5507, téléviseur Full HD...
82
100

Philips 40PFL5507

Test du Philips 40PFL5507, téléviseur Full HD...
82
100

Philips 32PFL5507H

Test du Philips 32PFL5507H, téléviseur Full HD...
82
100

Philips 55PFL5507H

Test du Philips 55PFL5507H, téléviseur Full HD...
92
100

LG 42LM860V

Test du LG 42LM860V, téléviseur LED Plus...

Full HD

Affichage en très haute définition, avec une résolution de 1920 x 1080 (1080 lignes avec 1920 pixels par ligne)

3D Ready

Label indiquant la compatibilité du produit avec des vidéos 3D. Les TV doivent disposer d'un taux de rafraichissement de 120 Hz minimum, et ne sont pas toujours fournies avec les accessoires nécessaires à la 3D (transmetteur, lunettes)

LED Edge

Rétro-éclairage à partir de diodes LED placées sur le contour de la dalle

Ethernet

Protocole de connexion internet filaire, via un câble RJ-45

High Definition Media Interface

Standard de connexion permettant de transmettre vidéo et son en haute définition. Le HDMI 1.4 est compatible avec la 3D

DLNA

Pour Digital Living Network Alliance, standard d'interopérabilité signé par 250 constructeurs permettant la lecture, le partage et le contrôle d'appareils multimédias par le réseau, qu'importe leur marque ou leur nature.

Upscaling

L'upscaling permet d'agrandir les pixels d'une image ou d'une vidéo, pour que la résolution s'adapte à l'écran, mais parfois au détriment de la qualité quand la différence entre la résolution de l'image (ou la vidéo) de base et celle de l'écran est trop grande.